Meditation : conseils pour débuter | ZENyou
Comment méditer et vider son esprit ?

Comment méditer et vider son esprit ?

Vous vous demandiez “qu’est ce que la méditation et quels sont ses bienfaits ?” , vous avez trouvez la réponse et vous souhaitez maintenant vous y mettre pour améliorer votre quotidien.
Si la méditation est une gym de l’esprit il est parfois difficile de se concentrer et de faire le vide dans notre tête, car nous pensons qu’il n’est pas possible de contrôler nos pensées.
Voici quelques conseils pour méditer tous les jours et éduquer notre esprit.

 

SOMMAIRE :

Quelle est la meilleure position pour méditer ?

Si nous nous référons aux moines bouddhistes, la meilleure position serait celle du Lotus : assis en tailleur avec les pieds sur les cuisses. Mais encore faut il être souple et sachez le, très peu de personne arrive à tenir dans cette position. Vous pouvez cependant vous asseoir simplement en tailleur.
Et si vous n’y arrivez toujours pas il suffit d’adopter une position qui vous permettra de garder le dos bien droit et les pieds bien à plat, sur une chaise par exemple.
L’objectif étant de pouvoir se détendre et surtout de relâcher complètement l’ensemble de ses muscles.

Comment méditer ?

La base de la méditation consiste à fixer son attention sur un objet et à rester concentré pour que notre attention ne quitte pas cet objet. Cet objet peut-être virtuel ou réellement dans la pièce. Comme nous n’aurons pas d’attention à leur accorder, les autres objets ou pensées ne pourront pas simisser dans notre esprit. Il se peut que cela soit difficile au début, mais avec un peu d’entrainement on y arrive !

Vous pouvez par exemple vous focaliser sur votre respiration. Essayez de ne penser qu’à l’air entrant et sortant, au mouvement de votre corps à chaque inspiration ou expiration. Vous pouvez également imaginer des bulles de savons qui volent autour de vous et observer virtuellement le mouvement qu’elles pourraient faire.
En ayant les yeux ouverts ou fermés, l’objectif est de se concentrer sur un élément.

Tout peut être un objet de méditation. Une odeur, la sensation des pieds posés au sols, une mélodie, le goût d’un aliment, le plafond, un point noir dans le fond de la pièce. l’important étant l’attention que vous lui accorderez.

Si des idées fusent dans votre tête, ne résistez pas, cela pourrait vous déconcentrer, mais laisser la passer comme un oiseau qui traverse le ciel et revenez à votre objet de médiation tout en douceur. C’est ce qu’on appelle le lâcher prise.

Pour bien commencer la pratique de la méditation, vous pouvez tester l’application Petit Bambou, il existe également plusieurs chaînes Youtube qui en parle.
Sinon pour les puristes, plusieurs livres peuvent également vous accompagner.
Matthieu Ricard : L’art de la méditation.
Christophe André : Méditer jour après jour.
Thich Naht Hanh : La sérénité de l’instant
Exercices de méditation pour les nuls

Comments are closed.