En quoi consiste le massage des pieds et des mains au bol Kansu ?

En quoi consiste le massage des pieds et des mains au bol Kansu ?

Après une longue semaine ou une dure journée de travail, nous avons souvent besoin de nous détendre, grâce à un petit massage des pieds ou des mains. Pour se relaxer au maximum, le massage au bol Kansu est une excellente alternative.

Massage au bol Kansu : une pratique ayurvédique millénaire

À l’origine, le massage au bol Kansu était surtout effectué par les jeunes sur les plus âgés pour les aider à se relaxer en rééquilibrant l’élément feu dans leur corps. Véritable pratique ayurvédique, ce massage traditionnel d’origine indienne utilise un petit bol spécial appelé bol Kansu et le ghee, une préparation ayurvédique réalisée à partir de beurre clarifié.
Quant au bol de Kansu, il s’agit d’un objet concave fait de 5 métaux (or, zinc, cuivre, bronze, argent et étain) qui lui confèrent toutes ses vertus. Ainsi, le cuivre régule l’excédent de chaleur du corps, le zinc stimule les muscles, tandis que le bronze sert de catalyseur.

bol kansu massage-relaxation

La technique du massage au bol Kansu

Qu’elle soit effectuée sur les mains ou sur les pieds, cette pratique avec le bol Kansu suit tout un rituel :
Après avoir allongé confortablement son patient tout en lui demandant de lui faire confiance, le praticien recouvre ses yeux de compresses parfumées à l’eau de rose pour inciter à l’apaisement et au relâchement.
Il enduit alors les zones à masser de ghee tout en massant vigoureusement.
Puis, il effectue diverses manœuvres selon la morphologie du patient et l’objectif du massage (des frictions, des mouvements circulaires ou de légères pressions) avec le bol Kansu sur toutes les parties à traiter (les pieds ou les mains).
Pour terminer, le masseur effectue une manœuvre finale sur les deux pieds à la fois ou sur les deux mains avant de les recouvrir de serviettes chaudes pour que le ghee pénètre dans son corps afin de nourrir les tissus du patient.

Notez que tout ce processus prend 15 à 20 minutes par pied et par main pour permettre au patient de se relaxer et d’évacuer tout son stress.

 

Comments are closed.