Betterave : un légume riche aux nombreux bienfaits

Betterave : un légume riche aux nombreux bienfaits

La betterave rouge possède de nombreux bienfaits et vertus. En effet, consommée depuis la Grèce Antique, ses propriétés nutritives sont extraordinaires : grandes quantités de fer, d’acide foliques, antioxydants, détoxifiants … ce légume est également très apprécié par les végétariens ou vegan. Prenez exemple sur eux et ajoutez à vos repas quotidien, une portion de betterave !

Pour votre cure detox

L’une des principales vertus de la betterave rouge, c’est d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Elle contient de la bétacyanine, élément agissant directement sur le foie, et lui évite ainsi une surcharge néfaste.

Pour prévenir le cancer

Grâce à ses propriétés detoxifiantes, la betterave éviterai le développement des cellules cancéreuses et préserve notemment au niveau du colon.
D’une manière générale, tous les fruits et légumes frais préserveraient l’organisme de cette manière, c’est pourquoi, la consommation de 5 fruits et légumes par jour est conseillée.

Pour réduire le cholestérol

Comme d’autres aliments, des études ont démontré que la betterave permettrait de diminuer le taux de mauvais cholestérol contenu dans le sang, et à l’inverse augmenter le bon… Contrairement aux plats industriels que nous pouvons consommer par gain de temps ou fainéantise.

salade de betterave

Pour améliorer la circulation sanguine

La betterave rouge est un légume riche en fer. Elle apporte de l’oxygène à l’organisme grâce aux cellules qu’elle régénèreet à sa capacité à nettoyer le sang, elle améliore ainsi la circulation du sang.
De plus elle serait également dans la capacité à dissoudre les dépôts de calcium non organique, ce qui permet de lutter contre l’hypertension et les varices.

Pour réduire le stress

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave rouge a la capacité de prévenir le stress oxydatif. Et c’est l’un de ses plus grands bienfaits ! Cette propriété lui permet de nous aider à nous prémunir de plusieurs maladies et nous offre une sensation de bien-être.

Pour maigrir

Et oui… pour maigrir… car la betterave favorise la sensation de satiété.
Grâce à sa forte teneur en fibres et en nutriments, on évite les grignotages et améliore les digestions difficiles et les colons paresseux, ce qui favorise la perte de poids.
Une fois dans l’estomac, la betterave gonfle car elle absorbe une grande quantité d’eau grâce aux fibres, ainsi, nous avons la sensation d’être parfaitement rassasiée.

valeurs nutritives de la betterave

Pour plus d’énergie

Le nitrate que la betterave contient réduit la consommation d’oxygène nécessaire, ce qui réduit également la fatigue et augmente notre énergie !

Pour les performances sexuelles de Monsieur

On dit que le gingembre, le chocolat noir ou les huîtres sont des aliments aphrodisiaques… Et bien il parait que la betterave aussi, un peu comme un Viagra naturel. En effet, elle libérerait une molécule particulière, qui agirait directement sur la circulation sanguine et stimulerai le pénis de monsieur, et améliorerait fertilité et libido… A confirmer !!
La betterave est donc un aliment au goût unique et aux propriétés bien particulières, Consommez-en régulièrement, cuite ou crue, multipliez les recettes : en jus, en soupe, en salade …

[table id=1 /]

Charge glycémique : Faible

Pouvoir antioxydant : Élevé

Comments are closed.