Graines de lin : bienfaits et vertus

Graines de lin : bienfaits et vertus

Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits : riches en fibres, protéines ainsi que minéraux et nutriments ! Elles jouent un rôle important dans le régime alimentaire

Graines de lin : idéal pour votre santé

Les graines de lin, petites graines brunes à la saveur de noisette, sont bonnes pour votre glycémie et votre cœur. Elles contiennent de nombreux vertus et bienfaits pour votre santé.
Riches en protéines, les graines de lin sont également une bonne source de magnésium, qui joue un rôle important dans la maîtrise de la glycémie. D’après certaines études, il semblerait que le risque de diabète du type 2 est très élevé lorsque les apports en magnésium sont faibles.
Si votre alimentation contient peu de poisson, la consommation de graines de lin, riche en acide alphlilolénique (ALA), permettra à votre organisme les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le poisson, entre autre. Elles diminuent le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation de caillots sanguins. Elles protègent également contre l’inflammation, qui est associée à de nombreux troubles liés à l’âge, notamment l’insulinorésistance et le diabète.
Le lin est une bonne source de fibres solubles, qui contribuent à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL), à diminuer le risque coronarien, et à améliorer le transit intestinal.
Elles renferment des lignanes qui se transforment en éléments semblables aux œstrogènes, mais dotés d’une activité réduite. En occupant les récepteurs d’œstrogènes, elles diminuent les effets des vrais œstrogènes, plus puissants. Des chercheurs se sont donc penchés sur le rôle que pourrait jouer le lin dans la prévention des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou du côlon.

Les graines de lin, un super-aliment sans gluten

Le lin, super-aliment peu cher ne contient pas de gluten. Plusieurs études recommandent de prendre 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin moulues par jour. Vous pouvez consommer les graines de lin entières. Mais, pour mieux les assimiler, il est conseillé de les manger fraîchement moulues ( à conserver au réfrigérateur dans un bocal opaque hermétique, 2 à3 jours maximum).

Autres atouts pour la santé des graines de lin

Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les graines de lin protègent contre la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, la maladie de Crohn, l’eczéma et le psoriasis.
Comme le poisson, les graines de lin pourraient offrir une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et la dépression.
Enfin, si vous souffrez de constipation, consommer tous les matins des graines de lin moulues car elles sont laxatives. Vous pouvez également saupoudrer la poudre sur vos salades.

L’huile de graines de lin et ses bienfaits

Comme les graines, l’huile est un atout pour la santé, elle est riche en oméga-3 comme le colza, mais sans fibres ni lignanes. Si la santé de votre cœur vous préoccupe, vous pouvez inclure dans votre alimentation de l’huile de lin dans le but d’obtenir les bons gras dont vous avez besoin. Par contre, comme le lin « éclaircit » le sang, discutez-en avec votre médecin, surtout si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants. Les dosages vont de 1 c. à thé à 1 c. à soupe, une ou deux fois par jour.
Gardez l’huile au réfrigérateur car elle rancit rapidement. Utilisez-la dans les sauces à salades, ajoutez-en sur les légumes vapeur ou les grains cuits, mais ne la faites pas cuire car la chaleur détruit ses nutriments.

Cure de graines de lin : nettoyage du colon et minceur

Comme nous l’avons vu précédemment, les graines de lin offrent de multiples bienfaits sur notre corps et notamment pour son action de nettoyant naturel du colon et son pouvoir amaigrissant !
En effet, durant toute notre vie de nombreuses matières fécales et déchets toxiques peuvent s’accumuler dans les intestins et le colon, et surtout en cas de constipation chronique.
Ce nettoyage naturel permettra alors d’éliminer le mucus, la matière fécale et les parasites de l’intestin.

A la suite de la cure, il permettra une normalisation du poids, la combustion des graisses et réduira le cholestérol dans le sang.
En effet La graine de lin possède des propriétés antioxydantes qui améliorent le métabolisme, ses fibres diététiques donnent une sensation de satiété ce qui aide à prévenir le grignotage et grâce à ses acides gras oméga 3, elle peut réduire le goût pour les sucres.

La cure de graines de lin doit se faire dans le cadre d’un régime alimentaire sain, sans graisses et accompagné d’une pratique sportive.

Recette pour nettoyer le colon naturellement

En remplacement du petit-déjeuner consommez ce mélange pendant 3 semaines, et consommez au moins 2 litres d’eau par jour :

  • Semaine 1 : 1 cuillère à soupe de graines de lin moulu et 100 ml de kéfir ou lait fermenté ( Lait ribot, Aïran, Yorik..)
  • Semaine 2 : 2 cuillères à soupe de graines de lin moulu et 100 ml de kéfir ou lait fermenté.
  • Semaine 3 : 3 cuillères à soupe de graines de lin moulu et 150 ml de kéfir ou lait fermenté.

Ne préparez pas une grande quantité de poudre de graines de lin en avance car elles peuvent devenir rances. Chaque matin, ou tous les 2-3 jours préparez une nouvelle portion.

Cette procédure du nettoyage de colon peut être renouvelée une fois par an.
Vous pouvez continuer à manger des graines de lin seulement pendant 4 semaine de plus ( une cure dure environ 2 mois) avec 4 semaines d’arrêt avant de reprendre.

Comment consommer les graines de lin ?

L’organisme absorbe mieux les lignanes lorsque les graines de lin sont moulues ou écrasées car l’estomac a du mal à les digérer. Par contre, une fois moulues, elles rancissent rapidement. Achetez des graines entières que vous moudrez au fur et à mesure de vos besoins ; elles se conservent un an à la température de la pièce. Gardez les graines moulues au réfrigérateur, 2 à 3 jours maximum.

  • Saupoudrez-en sur des céréales chaudes ou froides.
  • Ajoutez-en dans des boulettes de viande, les hamburgers et les plats au four.
  • Mélangez-les à votre fromage blanc du petit-déjeuner
  • Ajoutez-en 1 ou 2 c. à soupe aux pâtes à pain.
  • Ajoutez-en aux boissons frappées ou aux smoothies.
  • Dans les pâtes à muffins, remplacez le quart de la farine par des graines de lin.
  • Ajoutez-en à la compote ou à d’autres desserts aux fruits.
  • Saupoudrez-en sur vos salades .
  • Buvez à jeun, 1 verre d’eau tiède mélangé à 1 cuillère à soupe de graine de lin moulues

 

Attention : En cas de traitement médical particulier, il est conseillé d’avertir son médecin traitant. Les graines de lin peuvent avoir des effets secondaires quand elles sont prises en même temps que certains médicaments.

Comments are closed.