Exercices de respiration pour se relaxer

Exercices de respiration pour se relaxer

La respiration, loin d’être une simple obligation physiologique ou un besoin vital est également un moyen de vous soulager, une thérapie qui peut se révéler très efficace pour votre bien-être.

Nos occupations, notre train de vie infernal, ne nous permettent plus cependant de faire ce qui devrait nous être très bénéfique : souffler, respirer. Alors, il importe de réapprendre à respirer…Pour apaiser l’esprit, booster notre mental, faire le plein d’énergie et évacuer les ondes négatives : les pouvoirs de la respiration sont très importants pour votre bien être.

Apprendre à respirer

Notre manière de respirer reflète notre santé physique, mais aussi et surtout nos émotions et nos états d’âmes .
La respiration évolue et fluctue énormément à notre insu au cours d’une journée : elle est ample et calme quand nous sommes détendus, heureux et insouciants ; et rapide et saccadée dès que le stress et la colère nous envahissent.
Nous voyons tous la respiration comme un simple fait ou un besoin physiologique tout comme nous dormons ou mangeons. La respiration est bien plus que cela. C’est une source de régénération, capable de nous renseigner avec une efficacité déconcertante sur notre bien être.

Pensez à votre respiration autrement et prenez-en conscience. Cherchez à vous sentir respirer et suivez ce mouvement comme un enfant. Suivez les variations de votre cage thoracique, comptez vos respirations. Vous prendrez ainsi conscience de votre respiration, mais également de vos émotions et vous entendrez mieux votre esprit en communiant avec votre corps.
C’est ça, prendre conscience de sa respiration, passons donc aux exercices de respiration qui ont un effet relaxant :

L’étirement respiratoire

Pour réaliser cet exercice, asseyez vous sur une chaise et étirez vos bras en V et en faisant de même avec vos jambes en poussant avec vos talons vers l’extérieur tout en inspirant profondément par le nez.
Ouvrez la bouche pour décontracter la mâchoire et prolongez l’étirement sans forcer, toutefois. Ensuite, expirez en un soupir sonore puis revenez à la position de départ.
Prenez quelques secondes pour souffler et sentir votre corps respirer puis reprenez cinq fois. Vous oxygénerez ainsi votre corps tout en évacuant les tensions.

relaxation et respiration

Contrôler sa respiration

La respiration gonflée.

C’est un exercice assez simple à réaliser et qui n’en demeure pas moins très efficace. Il suffit juste pour réaliser ce mouvement respiratoire de gonfler votre ventre lors de l’inspiration par les narines.
Il faut juste se focaliser sur l’image de votre ventre se gonflant par l’air qui entre dans les poumons. Retenez cet air emmagasiné par vos poumons pendant 3 à 5 secondes puis expirez.
Reprenez le cycle une bonne dizaine de fois.

La respiration marchée.

Lorsque vous marchez dans la rue ou que vous vous offrez une petite balade, amusez-vous à inspirer par exemple sur 5 pas, puis à expirer sur 3 pas. Concentrez votre attention sur le nombre d’inspirations et d’expirations. Ce type de respiration est idéal pour vous détendre et vous déstresser, idéal quand vous avez un rendez-vous important par exemple.

Comments are closed.