Comment faire une detox : conseils et bienfaits | ZENyou
Détoxification : 6 conseils pour une détox efficace

Détoxification : 6 conseils pour une détox efficace

La detox du corps est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui. En fait, procéder régulièrement à un nettoyage et une désintoxication corporelle est un principe fondamental pour une bonne santé. Vous découvrirez ici les bienfaits de la detox pour votre corps et votre esprit, et les conseils pour y arriver.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’une désintoxication ? En termes simples, une désintoxication est un processus par lequel une personne modifie son mode de vie pour éliminer les toxines de son corps. Ces changements de mode de vie impliquent généralement l’abstinence de certaines choses nocives et l’optimisation des processus corporels. Certains changements sont temporaires, comme suivre un régime de nettoyage, d’autres sont permanents.

Commençons par définir les toxines pour mieux comprendre.

Que sont les toxines ?

Les toxines sont toutes les substances qui peuvent être toxiques ou avoir des effets négatifs sur la santé. “Toxine ” désigne tous les métaux, les produits chimiques, les polluants, les ingrédients alimentaires artificiels, les pesticides et les poisons qui causent des dommages corporels[. “Toxine” est un terme très large et c’est même, malheureusement, devenu un peu à la mode pour certains. Les produits chimiques artificiels peuvent être des toxines, mais les substances naturelles peuvent aussi être toxiques. L’arsenic est une toxine naturelle. Techniquement, il en va de même pour le venin de cobra (bien qu’il soit moins probable que cela contamine l’approvisionnement en eau de votre ville).

Nous sommes en contact permanent avec des organismes nuisibles et des polluants. Ils sont dans notre eau, dans notre nourriture et dans l’air que nous respirons ; il est très difficile de s’en éloigner. La source de nombreux problèmes de santé est constituée par les toxines qui se sont accumulées dans notre corps au fil des années.

Il n’existe aucun moyen pratique de se protéger contre toutes les toxines présentes dans l’environnement. Sauf si vous viviez le reste de votre vie dans un costume hermétiquement scellé (et ce serait une vie courte puisque vous ne pourriez pas manger ou boire.) Heureusement, il existe des moyens de contrer certaines toxines et polluants. Les processus naturels de désintoxication de votre corps existent pour faire face à ceux que nous ne pouvons pas éviter. Vous pouvez aider votre corps à effectuer ces processus à l’aide d’un nettoyage régulier.

Comprenons maintenant la capacité naturelle que nous avons de nous nettoyer nous-mêmes.

Le corps et la désintoxication

Et oui, le corps humain a la capacité naturelle de se désintoxiquer seul. En fait, le corps a plusieurs systèmes en place pour éliminer les déchets. Le système excréteur joue le plus grand rôle dans la désintoxication. Le travail le plus évident de ce système est la défécation et la miction. Les principaux organes qui composent le système excréteur sont la peau, le foie, les poumons, le gros intestin et les reins.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre peau fait partie de votre système excréteur, mais c’est vrai, la peau aide à l’élimination par les glandes sudoripares. Le but de la sueur est de réguler la température du corps, mais c’est un système multifonctionnel. Lorsque la sueur traverse vos glandes sudoripares, elle emmène les toxines avec elle.

l'évacuation des toxines : rôle des organesLes rôles des autres organes sont tout aussi importants :

  • C’est au foie de filtrer et d’excréter les déchets, les hormones, les médicaments et autres substances étrangères.
  • Les poumons aident à éliminer le dioxyde de carbone (le gaz résiduel résultant de la respiration).
  • Le gros intestin a plusieurs emplois importants. Il absorbe l’eau et les nutriments restants des aliments. Il transforme également les déchets en selles pour être expulsés du corps par défécation.
  • Les reins filtrent le sang et aident à éliminer les déchets de l’organisme par la miction.

 

Le corps entier compte sur ce système pour mener une vie saine. Votre corps se désintoxique tout le temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Même votre cerveau évacue les toxines pendant que vous dormez. Il est essentiel de prendre soin de ces organes et de leur permettre de faire leur travail.

6 conseils pour désintoxiquer correctement votre corps

Boire seulement des jus detox n’est pas une solution, voici nos conseils pour vous débarrasser des toxines accumulées dans votre corps en complément.

  1. Choisir les bons aliments

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour soutenir le processus de désintoxication de votre corps est d’alléger sa charge et de diminuer les toxines que vous mettez dans votre corps en premier lieu. Choisissez des légumes et des fruits biologiques plutôt que des aliments rapides et d’autres aliments préparés – transformés. Les produits OGM et les aliments contaminés par des pesticides ajoutent des toxines nocives à votre alimentation. Évitez-les comme la peste !

  1. Exercice et méditation

L’exercice et la méditation aident à maintenir un corps sain. L’exercice vous aide à transpirer, et la transpiration aide à libérer des toxines à travers votre peau. Des études ont révélé la présence de traces d’arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure dans la sueur. La méditation vous aide à clarifier votre esprit et à réduire le stress. Le stress peut être aussi toxique pour la santé que les produits chimiques. Un esprit troublé peut entraîner un mauvais fonctionnement du corps physique.

  1. Régime alimentaire

La désintoxication de votre corps ne concerne pas seulement ce que vous évitez, mais aussi ce que vous consommez. Suivre un régime alimentaire sain peut faire beaucoup de chemin. Il y a aussi beaucoup d’aliments qui aident à la désintoxication : ail, citron, concombre, brocoli, haricots mungo et légumes crus.

De nombreux régimes favorisent le nettoyage et la désintoxication. Je suis et recommande un régime de jeûne organique, variable et intermittent, mais il y a d’autres options si ce n’est pas pour vous. Vous pouvez aussi essayer une diète alcaline crue. Il s’agit d’un nettoyage temporaire composé de fruits et légumes crus, de noix, de graines et de pousses. C’est une excellente stratégie de désintoxication du côlon et du foie. Un régime à base de jus est également utile et est centré sur la consommation de jus de fruits et de légumes frais, de préférence biologiques que vous pouvez préparer grâce à un extracteur de jus.

  1. Purifier l’air que vous respirez

Respirer de l’air pur est une autre façon de réduire votre exposition aux toxines. Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’ensemble de l’environnement, vous pouvez contrôler l’air de votre maison. La fumée, les vapeurs, les selles et urines d’animaux de compagnie, les moisissures et les micro-organismes peuvent rendre l’air de votre maison plus toxique que l’air extérieur. Un appareil de purification d’air de haute qualité est le meilleur moyen de garder votre air frais et exempt de toxines. Si un appareil de purification de l’air de qualité est hors de votre budget, procurez-vous plutôt quelques plantes d’intérieur ; ce sont des désodorisants naturels. Ils aident à filtrer l’air et à éliminer les toxines. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

  1. Purifiez votre corps avec de l’eau

L’eau est probablement l’outil le plus précieux pour détoxifier votre corps. Les fonctions les plus élémentaires du corps ont besoin d’eau. Votre corps a besoin d’eau pour produire de la salive, aider à évacuer la transpiration et éliminer les déchets.

Boire de l’eau, et bien de l’eau, pas du café, ni des boissons pour sportifs, ni des boissons gazeuses. Si vous êtes une de ces personnes qui trouvent le goût de l’eau ennuyeux, essayez d’ajouter du citron ou du concombre à votre eau.

Si vous buvez de l’eau du robinet, pensez à demander à votre mairie quelle est la qualité de votre eau du robinet. Si elle n’est pas saine, tournez-vous vers de l’eau de source.

  1. Une désintoxication complète du corps

Une désintoxication corporelle complète est un processus étape par étape qui se concentre sur chaque organe impliqué dans l’élimination des toxines de l’organisme. Le programme devrait se concentrer sur l’élimination des organismes nuisibles, des produits chimiques et des métaux toxiques tout en nettoyant le côlon, le foie et les reins. Le nettoyage du côlon est une partie importante de tout protocole de nettoyage du corps entier. la capacité naturelle de votre corps à se nettoyer lui-même est extraordinaire.

Une désintoxication complète du corps est un processus long et engagé, mais peut être particulièrement gratifiant.

 

Comments are closed.